ESG

Accompagner les changements sociétaux en finançant la transition écologique

Philosophie
Chaque Secteur est concerné et les besoins de financements sont massifs : décarboner nos moyens de transport et nos sources d’énergie, réorganiser les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture pour qu’ils soient durables, développer de nouvelles technologies, améliorer les méthodes de construction et les matériaux pour des bâtiments bas carbone, construire des infrastructures pour permettre de nouveaux usages respectueux de l’environnement, revoir la gestion des déchets et des matières premières.
Nous sommes convaincus que la finance représente un des leviers principaux pour changer.
Dans ce cadre, l’accompagnement de la transition énergétique doit se penser intelligemment, en se fixant des objectifs à différents horizons, par le financement des acteurs qui affichent leur volonté de décarboner leurs activités et/ou d’investir la sphère de l’économie circulaire.
La mission sociétale confiée au secteur financier par les autorités politiques et par nombre d’initiatives privées, implique de ne pas se limiter à des démarches d’exclusion mais aussi d’accompagner la transformation des acteurs qui en démontrent la volonté et la capacité, c’est également notre conviction. Cette philosophie s’applique dans chacune des solutions que nous vous proposons.
Flécher votre épargne dans les projets de transition écologique et énergétique.
Exemple de l’assurance vie, notre approche top-down :



Quantitative
Qualitative
#1 Les labels responsables
En France, les trois principaux labels de la finance responsables sont Finansol, Greenfin et ISR.
Pourtant, ces labels verts ou responsables sont souvent trop permissifs.
Grâce au label Greenfin et la catégorie Article 9 du SFDR nous pouvons faire une première sélection, mais nous passons ensuite individuellement en revue chaque fonds pour analyser leur composition et leur impact.
#2 Les fonds Bas carbone
Les fonds bas carbone présentent une seule et même ambition : proposer des investissements dont la trajectoire carbone est alignée avec l’Accord de Paris sur le Climat.
Qualitative
#3 Processus de sélection
Pour réaliser notre sélection, nous respectons notre cahier des charges financier et extra-financier sur plusieurs étapes. À chaque étape, les fonds qui ne correspondent pas aux critères ne sont pas sélectionnés.
Pour autant, rediriger les flux financiers vers la transition écologique n’est pas renoncer aux principes de l’investissement.
Dans cet univers, nous conservons notre approche de stock picker à la recherche du meilleur couple rendement, risque, liquidité.
Flécher votre épargne dans les projets de transition écologique et énergétique.
Exemple de l’assurance vie, les étapes de la sélection.