Vos
objectifs

Constituer et valoriser votre Patrimoine
Écouter
Le développement de votre patrimoine, personnel ou professionnel, requiert une réflexion globale autour de vos objectifs, de votre profil d’investisseur et des horizons de placements souhaités.
Il est également primordial de déterminer un cadre juridique et fiscal, afin d’investir dans les meilleures conditions possibles, tant pour vos investissements immobiliers que financiers.
Réfléchir
Une approche patrimoniale vise à mettre en adéquation :
Des critères endogènes (âge, structure familiale, actifs et flux, etc.) ;
Des contraintes externes (environnement juridique et fiscal, évolution de la conjoncture économique et des marchés financiers, etc.).
Une mise en adéquation est indispensable pour favoriser l’harmonisation de vos objectifs.
Proposer
Une multitude de solutions d’investissements existent : plus ou moins risquées, avec des horizons de placements plus ou moins longs, chacune répondant à des objectifs patrimoniaux précis tels que, le développement de votre patrimoine, l’optimisation de votre fiscalité, la transmission d’un patrimoine, etc.
L’investissement de votre patrimoine doit résulter d’une démarche rationnelle, en dehors de tout phénomène de mode et doit tenir compte de votre environnement.
C’est pour cela que nous travaillons depuis 30 ans en architecture ouverte : multi partenaires et multi produits pour nos sélections d’investissements.
Notre objectif : vous permettre d’investir sereinement et de manière pérenne, tout en maximisant la création de valeur.
Transmettre votre patrimoine et protéger vos proches
La transmission d’un patrimoine se prépare sur la durée et à tout âge. Votre patrimoine peut être constitué de biens immobiliers ou placements financiers.
Il est souvent le fruit de nombreuses années de travail et l’anticipation de sa transmission permet notamment de :
- Faire respecter ses dernières volontés,
- Prévenir les conflits familiaux,
- Optimiser la fiscalité liée à la succession.
Transmettre de mon vivant : la donation
La donation est un acte par lequel vous donnez, de votre vivant, une partie de votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires.
Vous pouvez donner des biens immobiliers, des actions, etc.
La donation vous permet de réduire la valeur de votre patrimoine taxable à votre décès et donc de diminuer les droits de succession à payer.
Il existe deux types de donations :
- La donation en pleine propriété : le donateur donne la pleine propriété d’un bien à son bénéficiaire.
- La donation en démembrement : elle permet de transmettre un bien tout en en conservant l’usufruit.
Création de sociétés patrimoniales
Créer une société patrimoniale (SCI, holding privée) vous permet de gérer plus facilement vos actifs, de transmettre votre patrimoine à vos héritiers, et de bénéficier d’une fiscalité plus favorable.
Les solutions de transmission de patrimoine de son vivant peuvent entraîner des conséquences sur votre propre situation patrimoniale.
Il est donc essentiel de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients de chaque option, et de se faire accompagner pour choisir la solution la mieux adaptée à votre situation.
Pacte Dutreil :
Le pacte Dutreil est un dispositif fiscal français qui vise à faciliter la transmission d’entreprises, du vivant du dirigeant ou au moment de son décès, en offrant une réduction des droits de mutation (ou droits de succession) à payer par les héritiers.
L’assurance vie
L’assurance-vie est l’un des produits d’épargne préféré des Français. En cas de décès, le capital est versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés à l’avance. L’assurance-vie permet de transmettre un capital à vos héritiers en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Opter pour un régime matrimonial adapté :
La répartition des biens et les pouvoirs d’administration et de disposition d’un patrimoine varient selon les formes d’unions. En effet, que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage, la loi désigne des héritiers et les classe par ordre de priorité. Rédiger un testament constitue, certes, le socle d’une transmission réussie, mais déterminer un régime matrimonial adapté permet de protéger vos proches.
Préparer votre retraite
Plan Épargne Retraite, Épargne Salariale
Préparer sa retraite est un processus important qu’il convient d’anticiper, à la fois pour répartir son effort d’épargne et afin d’assurer une transition en douceur à la fin de sa vie professionnelle, lorsque les revenus perçus diminuent.
Le maître-mot reste toutefois celui de l’anticipation :
plus la stratégie est anticipée, plus les efforts d’épargne seront répartis dans le temps.
Préparer ma retraite avec des investissements financiers :
Nous vous accompagnerons pour sélectionner, parmi les différents produits d’épargne tels que l’assurance-vie, le PER ou encore le Private Equity, celui ou ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
Préparer ma retraite avec des investissements immobiliers :
L’investissement immobilier est une solution idéale pour bénéficier de revenus complémentaires à la retraite. Les SCPI permettent de percevoir des revenus sur la durée, les OPPCI permettent quant à elle de diversifier votre stratégie patrimoniale.